Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My tribute
Archives
11 septembre 2004

A petits pas

L'Europe progresse, mais comme toujours, à petits pas...

Une information est passée un peu inaperçue dans l'actualité chargée de cette semaine : l'Eurogroup, instance regroupant les Ministres des Finances des pays ayant adopté l'euro, a désigné un président, en la personne de Jean-Claude Juncker, premier ministre du Luxembourg.

Jusque là, de nombreux gouvernements, et notamment l'Allemagne, s'y étaient opposé, craignant pour l'indépendance de la BCE. Mais le manque de contrepoids politique devenant de plus en plus flagrant, ils s'y sont résolus. Reste à savoir quel poids réel aura ce président, et de quels moyens il pourra user pour réussir à coordonner les initiatives des différents pays, et surtout pour éviter que chaque pays donne son avis publiquement, résumant ainsi son rôle à celui d'un porte-parole.

Finalement, le problème qui se pose est le même que pour la Commission ou un futur président de l'Union : son pouvoir ne peut s'affirmer que par l'affaiblissement du pouvoir de ceux qui l'ont désigné, et qui peuvent donc le "démissionner". Pour que cela marche, il faudrait que tous les ministres ou les gouvernements acceptent d'abandonner une partie de leurs prérogatives à un autre.

Quand on observe - notamment en France - l'énergie qu'ils déploient pour gagner ce pouvoir, on s'imagine assez bien qu'ils ne vont pas vouloir le lâcher de sitôt...

Publicité
Commentaires
My tribute
Publicité
Publicité